jeudi 21 octobre 2010

La FDM (Fused Deposition Modeling)

Cette technique de « fusion » consiste à faire chauffer une résine généralement du plastique (ABS et polycarbonate dérivé pour la majorité des cas) au préalable dans un réservoir métallique qui est mis sous haute température (aux alentours des 280°), il permet notament une meilleur circulation du plastique dans les conduits. La mise en place se fait par cartouche de matière, pour l’abs par exempe, la cartouche de recharge est constituée de bobine de filamant. Une fois la matière sous température elle est déposée sous forme de petit fil de plastique en fusion via une buse une dans une enceinte chauffé à 93° (Température permettant à la matière de rester assez dur pour pouvoir rajouter de la matière dessus et assez chaude pour avoir la propriété de coller). La précision de ce « fil » de résine est d'un diamètre de l'ordre du dixième de millimètre. Ce fil est déposé en ligne et vient se coller par re-fusion sur ce qui a été déposé au préalable.

Pour bien visualiser le principe de cette imprimante 3D il faut comprendre que celle-ci fonctionne comme une imprimante traditionnelle à l’exception d’avoir un axe de translation vertical. Les moteurs utilisés pour les axes X,Y et Z sont des moteurs pas à pas. En voici une illustration 3D

Voici un exemple de modèle d’imprimante 3D du constructeur Dimension : (Petit Modèle)

A noter que la réserve métalique n’est pas représentée ici, il s’agit uniquement de l’imprimante ou plutôt l’enceinte chauffante avec la buse d’impression.

Video d'illustration du fonctionnement par dépose de couche :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire