jeudi 21 octobre 2010

Une nouvelle donne sur le marché :

La nouvelle révolution :

Depuis peu une nouvelle révolution dans le monde de l’impression 3D a fait son apparition : L’imprimante réalisable chez soit à faible coût « RepRap ». On aura donc compris que le gros avantage de cette nouvelle révolution est le prix de revient très accessible pour un particulier.

Pour réaliser cette imprimante il faut comprendre que cette machine est basée sur le concept « Open source » c'est-à-dire que les plans de fabrication ainsi que les logiciels pour s’en servir sont donc gratuits et à disposition de n’importe qui.

Mais la plus grosse évolution notable et importante est bien entendu la base du concept qui est d’avoir une machine conçue pour être « autoréplicative ». En effet cette imprimante a la particularité d’être capable de produire des pièces pour fabriquer sa petite soeur jumelle ou des pièces de rechange. On peut donc comprendre que ce système est exponentiel et que la réplique est infinie. A noter que bien évidement le reste des pièces dites spécifiques (exemple roulements, courroies, cartes électroniques) sont facilement procurable dans le commerce.

La structure de cette imprimante est la réplique de la méthode FDM c'est-à-dire la même partie mécanique qu’une mini fraiseuse. Le mouvement des axes ce fait tout naturellement aussi par des moteurs pas à pas commandés par un module. Comme énoncé plus haut la méthode utilisée (FDM) est la dépose de filament de résine de diamètre 3mm fondu via un diffuseur spécifique. La grosse différence avec les imprimantes dites « traditionnelles » utilisant la même technologie est qu’il n’y a pas de cartouche de recharge. Une bobine de filemant est amené au diffuseur chauffant (buse) via une vis sans fin.

A quel Prix ?

Deux solutions se présente au particulier, la première est l’achat de ce type d’imprimante en kit, cela coutera aux alentours de 2000 $, avec une option de pouvoir choisir exactement l’imprimante qui répond à nos besoins, compter alors entre 500 à 1000 $ , cette solution est simple et prête à l’emploi mais c’est un investissement pour un particulier. La deuxième solution est la réalisation complète de cette machine en tachant de suivre attentivement les instructions et mode d’emploi fournis sur le site (http://reprap.org/). A noter que des connaissances en mécanique, électronique ainsi que la maitrise de l’anglais et apporter un soin particulier à la réalisation sont indispensables pour mettre ce projet à terme. Cette seconde méthode a un avantage considérable : le coût , environ 350 euros, ca vaut le coup de faire quelques concessions pour les non bilingues =) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire