jeudi 21 octobre 2010

SLA (Stéréolithographie)

La principe de la SLA est considéré comme le plus ancien principe d’impression 3D. Il à donc dominé le domaine du prototypage rapide pendant quelques années du fait de son prix de revient moins élevé, avant d’être détrôné par les nouvelles imprimantes 3D de bureau.

La technique de réalisation ce fait en générale avec une résine spéciale qui a la propriété d’être sensible aux ultra-violet appelée résine liquide photo-sensitive. Pour mieux comprendre le principe en voici l’odre chronologique :

1- L’imprimante 3D viens déposer selon le profil demandé la première couche de résine sur un plateau support, cela forme donc une première couche de resine dite « molle »

2- Vient donc en deuxième étape le rôle de la lampe à ultra violet qui agit sur la résine pour la durcir.

3- La résine étant dure le plateau support vient donc descendre de quelques dixièmes de cm afin de recommencer la dépose de résine

La plateau descend au fur et à mesure de la polymérisation d'une couche. Mais la SLA éxige d'être installée en atelier et dégage beaucoup de bruits, d'odeurs et de déchets. Les nouvelles technologies d'impression 3D, quant-à elles, peuvent s'installer dans un bureau et s'affranchissent des contraintes de la SLA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire