jeudi 21 octobre 2010

SLS (Selective Laser Sintering) : Frittage de poudre par laser

Cette technique de frittage de poudres par laser a vue le jour en 1989, elle est fréquemment utilisée pour la fabrication de pièces compliquées qui servent à faire des essais en charge. Les pièces obtenues sont donc plus solides que celles réalisées à l’aide de la SLA . La technique de réalisation se fait à l’aide de plastique en poudre de type polymères thermo-fusible classiques (Polyamides,PMMA, élastomères, poudres métalliques, cires ou sable de fonderie) . Pour mieux comprendre le principe de ce prototypage en voici l’odre chronologique :

1- Une couche de « plastique » en poudre est déposée sur une plateforme prévu à cette effet l’épaisseur de cette couche est comprise entre 0,2 et 0,07 mm.


2-La deuxième étape consiste à projeter un faisceau laser sur la surface poudreuse, via un jeu de miroir. Le mouvement de ces miroirs agit en fonction des données fournies par les logiciels de CAO qui interprètent donc les formes. Sur son passage, le laser fond la poudre et seule la région balayée est solidifiée


1- 3- Une fois la phase de solidification terminée, un rouleau d’alimentation additionne une nouvelle couche de poudre uniformément sur la surface préalablement réalisée. L'empilement des couches permet d'obtenir une pièce tridimensionnelle.


1- Une fois toutes les couches de matière nécessaires déposées la poudre superflux est alors enlevée par un système de récupération. Ce procédé permet de générer des pièces sans contrainte de forme du fait de l'absence de support. La poudre non frittée peut être en grande partie réutilisée.


inconvénient: Coût assez onéreux , et format d'imprimante trop grand pour être installé dans un bureau:

Petite video Illustrant cette technique:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire